eau

Forage et installation d’un puits artésien dans les Cantons-de-l’Est et environs

Qu’est-ce qu’un puits artésien?

Le puits artésien s’obtient en perforant une couche du sol rocheux (ou de terre imperméable) pour accéder à une nappe d'eau sous pression : la nappe artésienne. Le puits artésien sera alimenté par l’eau qui circule dans les failles (fractures) du roc ou par l’eau présente dans le gravier ou le sable, sous la couche d’argile.


L'eau souterraine est beaucoup plus abondante que l'eau de surface, c’est pourquoi votre puits artésien pourra vous approvisionner en eau en toute saison, et ce en grande quantité et de manière constante.


Depuis quelques années, la règlementation gouvernementale exige l’installation de puits de meilleure qualité, qui améliorera la qualité eau. Les puits de surface et les pointes, qui tiraient l’eau à moins de 5 mètres sous le sol, étaient sujets à trop d’infections bactériologiques.


Le puits artésien est moins sujet à la contamination bactérienne. En effet, la possibilité d’infiltration des eaux de surface souillées dans le puits est presque nulle.


De plus, si nécessaire, nos puits peuvent être scellés par une collerette de béton (ciment bentonite). Le scellement de puits consiste à rendre le puits étanche à toute infiltration des eaux de surface, le protégeant ainsi des contaminants et des bactéries.


Coûts d’un puits artésien

Le coût du puits dépend principalement de la profondeur finale du forage. Il s'agit de la profondeur à laquelle on croisera la nappe souterraine.


Évaluation municipale

Lorsqu’un évaluateur agréé étudie une propriété, il est d’abord intéressé par la sécurité de l’approvisionnement en eau, donc par la quantité d’eau poussée jusqu’au robinet par un système de pompage fonctionnel.


Le puits artésien, en raison de sa fiabilité éprouvée, sera toujours perçu comme une valeur sûre, qui facilite la vente d’une propriété et la qualifie facilement pour un financement hypothécaire maximum. Un puits artésien fait augmenter d’environ 1 000 $ la valeur d’une propriété.


Avez-vous besoin d’un puits artésien?

  • vous construisez une propriété dans une zone non desservie, par exemple dans un projet domiciliaire en banlieue
  • vous achetez ou procédez à la rénovation d’une maison de campagne
  • vous avez un puits de surface qui d’année en année vous cause de plus en plus de problèmes
  • vous avez un chalet d’été que vous voulez utiliser l’hiver


Si vous êtes dans l’une de ces situations, vous aurez besoin d’investir dans une solution durable, soit la construction d’un puits artésien.


Localisation de l’eau souterraine

Nous sommes en mesure de localiser la présence d’eau souterraine (veines d’eau), comme ont fait nos ancêtres sourciers depuis des siècles. Nous vous indiquerons ensuite le meilleur emplacement pour votre puits.


Installation de la pompe

Selon la profondeur de votre puits et le besoin en eau de votre résidence, nous sélectionnons la pompe appropriée à vos besoins.


Confiez l’installation d’un puits artésien aux experts du domaine. Contactez Lalime et Frères.

Canadian GeoExchange Coalition
Tous droits réservés Lalime et Frères inc. 2017 - Mention légale
Création de

Mention legale